Conseil technique : préparer et filmer une interview

Vous avez choisi d’intégrer une ou plusieurs interviews dans votre vidéo ? Suivez ces conseils pour être zen et efficace le jour du tournage.

AVANT LE JOUR J

Faites vos choix techniques : avec quoi allez-vous filmer ? Un smartphone sans doute mais allez-vous utiliser des applications ?

Rédigez votre trame d’interview : que vous ayez décidé d’interroger une ou plusieurs personnes, il est impératif de savoir d’abord ce que vous allez leur demander. Reportez vous à l’article sur le contenu ici.

Répartissez les rôles : si vous êtes seul, vous simplifiez l’organisation mais vous devrez tout faire. C’est possible bien sûr ! A plusieurs, définissez lqui sera cadreur, preneur de son, interviewver.

Faites une répétition quelques jours avant avec des copains ou la famille. 

Préparez votre matériel. Chargez le smartphone utilisé pour filmer. Désactivez le son (appels et messages indus, retour audio…). Nettoyez l’objectif 😉

LE JOUR J

GERER LA LUMIERE

Profitez de toutes les sources lumineuses disponibles, des lampes aux fenêtres jusqu’aux murs clairs. Si vous savez le faire, fixez la luminosité et l’exposition (mode AE sur certains téléphones) pour éviter les passages clair-obscur et faciliter votre montage.

FAIRE UNE BONNE PRISE SON

Les microphones internes des smartphones ne sont pas optimisés pour ce genre d’exercice. Il existe des micro-cravate ou de petits micros bon marché à brancher directement sur un smartphone. Mais vous pouvez faire sans. Veillez à ne pas obturer le micro. En système D, utilisez un second smartphone ou un petit enregistreur pour une meilleure prise son. Posez-le à proximité de l’interviewé sur un support plat pour éviter les bruits de frottement parasites, et mettez-le en mode «enregistreur». Au montage vous n’aurez plus qu’à associer l’image d’un smartphone et le son de l’autre.

MAITRISER LE CADRAGE

Ne placez pas la personne interviewée au centre du cadre mais légèrement sur la droite ou sur la gauche. Appliquée depuis toujours en peinture et en photographie, cette règle – appelée règle des tiers- permet d’obtenir des images claire et aérées.

Pour bien cadrer, imaginez que le cadre est découpé par 2 lignes horizontales et 2 lignes verticales formant un quadrillage de 9 rectangles.

Les points d’intersection de ces lignes, appelés lignes de force, vont attirer l’œil.

Le regard de votre sujet doit se situer sur la ligne de force supérieure, à  gauche ou à droite et vous fixer vous et non la caméra. Pour y parvenir, décalez-vous donc légèrement sur le côté, la caméra à hauteur des yeux de l’interviewé.

Bien positionner la caméra : placez-vous environ à 1m -1m50 de l’interviewé pour cadrer le buste et la tête.

Choisissez un format : horizontal pour avoir plus de champ, vertical pour plus d’originalité, mais n’en changez pas ou vous aurez des problèmes au montage. Veillez à ce que personne qui puisse être reconnu n’entre dans votre champ.

Ne tremblez pas : Pour avoir une image relativement stable, entraînez-vous. Changez de position dans les moments de silence (à couper au montage). Un pied ou un support fixe est confortable mais pas indispensable.

VARIER LES PLANS

Pour avoir une vidéo dynamique, vous aurez besoin au montage d’avoir des images et des plans différents : des cartons de textes, des illustrations, des plans fixes ou des plans plus large comme un plan en pied de la personne interviewée, des vues d’ensemble du Lycée, un plan plus serré de son visage, de ses mains, et un plan plus « créatif » comme une contre-plongée (image vue du dessous) ou un travelling. 

Vous pouvez utiliser des applications dédiées pour fimer. Retrouvez-en quelques unes ici, mais testez-les avant le jour J : https://polaroid.tech/fr/blog/6-applications-pour-filmer-avec-son-smartphone-n49

Pour vous aider, ce tuto très bien fait mais en anglais explique comment réaliser une interview façon broadcast https://youtu.be/FElRjwAeiRw

Un autre (en français) http://apprendre-le-cinema.fr/17-conseils-faire-film-smartphone/

Et un petit dernier, assez détaillé. https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/photographier-avec-son-smartphone-optimiser-cadrage-a3033.html

Bien sûr, la technique ne doit pas brider votre créativité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *